Projet
Interdisciplinaire>>
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Comme son nom l’indique le projet
interdisciplinaire inclut une autre discipline. Au lycée Kléber, nous avons
choisi d’associer les mathématiques aux sciences de l’ingénieur. Le projet se
réalise sur l’année de terminale, en équipe de 3 ou 4 élèves. >>
Le projet interdisciplinaire consiste
à choisir un contexte sociétal (la santé, le sport, le transport, etc…) afin
d’y repérer un besoin. Celui-ci est décrit par un cahier des charges qui
devient un document contractuel que l’équipe devra respecter. S’ensuit une
phase de recherche afin de connaître l’état de l’art dans le domaine, puis
d’imaginer des solutions constructives, répondant au cahier des charges. Ces
solutions sont alors modélisées afin de pouvoir choisir la solution qui sera
réalisée. Un prototype du système est fabriqué afin de pouvoir y réaliser des
mesures et ainsi, caractériser d’éventuels écarts entre l’attendu, le modèle et
le mesuré.>>
Pour réaliser ce projet, l’élève
dispose de 48hh intégrées au temps scolaire ainsi que d’un budget. On peut
choisir d’améliorer un système existant ou en concevoir un entièrement ou
encore se focaliser sur une partie d’un système complexe. De même, le prototype
peut être fabriqué entièrement ou partiellement. >>
Le projet interdisciplinaire est un cadre permettant à chaque élève
d’exprimer toute la créativité et la rigueur dont peut faire preuve un
ingénieur.>>
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Afin d’illustrer l’étendue des
possibilités, voici quelques « captures » de projets réalisés par les
terminales du lycée Kléber : >>
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Session 2019>>
Les projets sont officiellement
fixés et sont en cours de conception. Pour cette session, les élèves sont
encore sur les anciens programmes et disposent de 70h de projet.>>
Cette année nous aurons : >>
>1. >Deux
ruches instrumentées et communicantes qui permettront à l’apiculteur de savoir
lorsqu’il faut récolter le miel et lorsqu’il y a un essaimage, et qui
assisteront les abeilles dans la régulation de la température et de l’humidité
de la ruche.>>
>2. >Une
serre autonome qui assistera le jardinier dans le maintien d’une humidité et
d’une température optimale>>
>3. >Un
aquarium d’aquaculture autonome qui permettra de réguler les conditions de pH
et de température de l’eau>>
>4. >Un
support de valise mis à disposition par les gares et/ou les aéroports. Le
support est capable de suivre de façon autonome, le propriétaire de la valise
lors de ses déplacements dans la gare ou l’aéroport.>>
>5. >Un
robot d’exploration. Pilotable à distance, il est capable de filmer son
environnement, de détecter des obstacles et de sauter par-dessus. >>
à
Les étudiants de ce projet se sont inscrits au concours « Les Olympiades
des Sciences de l’Ingénieur »>>
>6. >Un
ventilateur asservi capable de s’orienter automatiquement vers la personne et
de moduler la vitesse de ses hélices de façon autonome.>>
>7. >Une
crêpière automatique capable de produire des crêpes à la chaîne.>>
>8. >Un
système de remplissage de verre automatique capable de remplir des verres à la
chaîne avec un cocktail prédéfini.>>
>9. >Un
système permettant d’effacer automatiquement les tableaux>>
>10. >Une
porte automatique pour le particulier capable de reconnaître les personnes
autorisées.>>
>11. >Une
main robotisée (uniquement la pince pouce-index) capable de reproduire le
mouvement d’une personne.>>
> >
Session 2018>>
Pour cette session, les élèves
sont encore sur les anciens programmes et disposent de 70h de projet.>>
Quelques-uns des projets réalisés
cette année : >>
>1. >Une
machine à cocktail>>
>2. >Un
robot d’entrainement au basket>>
>3. >Un
robot nettoyeur de bureau>>
>4. >Une
voiture (jouet pour enfant) pilotée par smartphone>>
>5. >Un
drone suiveur capable de nous filmer dans nos activités>>
>6. >Une
éolienne pour camping-car>>
>7. >Un
fauteuil roulant à élévation permettant à l’utilisateur d’atteindre des objets
en hauteur>>
>8. >Un
robot mobile, distributeur de journaux>>
>9. >Une
poubelle de tri automatique pour le particulier>>
>10. >Un
système de gestion automatique de l’éclairage d’une salle de classe>>
>11. >Un
casque à vélo intégrant un airbag>>

Conception d’un modèle 3D.

Impression 3D du modèle conçu.
Etude de résistance d’une structure en
cornière.

Pilotage d’un circuit puissance
par une carte Arduino programmée, avec modulation par largeur d’impulsion.

Etude dynamique d’un lanceur de
balle.

Analyse des flux d’air d’un
ventilateur d’aspiration.

Programmation d’une carte Arduino
afin de piloter un moteur puis relevé du signal du codeur (capteur)
sur l’oscilloscope.

Modélisation 3D du drone

Fabrication.

Robot distributeur de journaux. Phase de test de la fonction « détection d’obstacles ».

Système d’adaptation de la hauteur de l’assise d’un fauteuil roulant au mobilier.

Banc de test permettant de mesure la portance de l’hélice
D’autres illustrations à venir…