
La conception d'un système, aussi
simple soit-il, démarre toujours par un "besoin". Ce dernier est
formulé par un « client » et formalisé par un "cahier des
charges". C’est ce qu’on appelle « un attendu ».>>
Pour répondre à cet attendu, l’ingénieur imaginera et
concevra une solution qu’il esquissera grâce à des modèles mathématiques puis modélisera
sur informatique afin de répondre au plus juste aux besoins du client.
Finalement,
il réalisera la solution et la testera pour s’assurer qu'elle corresponde aux
attendus et aux modèles.

C'est dans cette démarche que
s'inscrit le programme de SI. Ainsi, l’élève sera amené à : >>
>-
>Identifier et analyser des besoins et des
cahiers des charges ; >>
>-
>Concevoir et analyser des solutions grâce aux
modèles théoriques issus des mathématiques, ou des sciences physiques ;>>
>-
>Simulé sur des logiciels spécifiques, les
phénomènes et/ou les systèmes ;>>
>-
>Soit sur le système réel, soit sur son jumeau
numérique, l’élève fera des mesures pour les comparer à l’attendu et/ou au
simulé.>>
Réaliser des comptes rendus écrits ou oraux afin de
rendre compte des résultats obtenus.

Ainsi,
en classe de science de l’ingénieur, on s’attachera à caractériser (quantifier
et/ou expliquer) les écarts que l’on peut constater entre un attendu, un
modèle, une simulation et/ou un réel.
Durant le cursus, plusieurs logiciels
seront pris en main :

>-
>Un modeleur 3D nous permettra de modéliser les
objets en 3D (ex : Fusion 360) ;>>
>-
>Un simulateur mécanique dynamique et statique
nous permettra de caractériser des mouvements (amplitude, vitesse,
accélération, etc…) et des structures (forces, couples, etc…) (ex : Fusion
360 ou SimLab) ;>>
>-
>Un simulateur électronique nous permettra de
caractériser des circuits en électronique analogique et numérique (ex :
Proteus) ;>>
>-
>Un environnement de programmation qui nous
permettra de programmer des cartes électroniques (ex : Proteus) ;>>
>-
>Un simulateur multi-physique nous permettra de
caractériser des systèmes impliquant plusieurs domaines (électrique, mécanique
et thermique) (ex : Scilab ou Proteus) ;>>
>-
>Une suite bureautique permettant de formaliser
ses expériences (Ex : Microsoft Office).>>
Ainsi, le cursus embrasse de
multiples domaines de compétences :

La mécanique avec l’étude
de la transmission de mouvement, les mécanismes, les trajectoires, les efforts,
etc…>>

L’électronique avec
l’étude de montage électronique, les objets connectés, etc…>>

Les réseaux de communication comme
le fonctionnement du réseau Internet mais aussi les bus de terrain comme le bus
CAN, l’étude de trames, des protocoles de communication, etc…

La programmation de carte
électronique telle que les cartes Arduino, avec gestion de capteurs et d’actionneurs
afin de simuler les chaînes d’énergie et d’information du système, etc…

L’énergétique avec les questions
environnementales, l’optimisation de la consommation énergétique d’un système,
le rendement d’une chaîne d’énergie, etc…

La communication car un ingénieur
doit être capable de rendre compte de ses analyses et des conclusions qu’il en
tire.